Healthy : Croyance VS Réalité

La définition de healthy (ou sain) est simple. C’est le fait de faire quelque chose dans le but (ou le sens) d’être en meilleure santé ou, tant qu’à faire, être en bonne santé. Elle ne s’applique pas uniquement à l’alimentation, mais carrément au mode de vie en entier. Ca va de: comment dormir, comment se laver, à comment se comporter, comment bouger et donc bien au delà de l’alimentation.

Bien-sûr, on n’est pas contraint de l’appliquer à tout les domaines de sa vie, mais généralement on finit quand même par le faire , presque inconsciemment .

À mes yeux, le but d’un mode de vie « healthy » est de vivre avec un meilleur équilibre, physique ou/et morale. Je l’applique autant à mon alimentation, qu’à mon activité physique et même à ma santé mentale. Par exemple, apprécier quelqu’un, sans attendre quoi que ce soit en retour. S’intéresser à la vie des gens, sans jamais juger. Faire du sport, sans m’attendre à ressembler à une fille de magazine, tout en aimant mon corps comme il est. Manger sain, mais ne banir aucun aliment. J’adore dire qu’il n’y a en réalité aucun interdit, seulement de meilleurs choix. On peut manger du chocolat, mais pas toute la journée, et pas comme régime de base. L’équilibre se trouve partout dans notre vie, et généralement quand on le respecte, on se sent mieux. L’équilibre est même une des notions de base dans le monde : l’équilibre chimique qui est toujours atteints (rien ne se crée, rien ne se perds).

Au fur et à mesure des échanges sur mon mode de vie, que ce soit en direct avec des proches, en lisant des articles sur le web, ou encore directement sur les réseaux sociaux, je réalise que beaucoup de personnes ont une mauvaise perception voir conception de ce qu’est réellement « vivre sainement » ou en anglais « healthy ».

S’en dérive une multitudes d’idées fausses voir même des amalgames entre différents termes qui sont loin de correspondre à la vraie définition. Ces a prioris sont bien généralement totalement anti-healthy et peuvent même parfois être nocif pour la santé.

Voici le top 7 mythes récurrents qu’il faut oublier et qu’il faut absolument arrêter de répandre !

  1. Healthy ne signifie pas light.

  2. Un régime végétarien (ou végétalien) ne signifie pas forcément sains.

  3. Le fait maison n’est pas forcément healthy.

  4. Le but principale n’est pas de maigrir (mais j’avoue, c’est un effet secondaire sympathique)

  5. Healthy ne signifie pas Fade

  6. Manger sain et bon marché c’est possible !

  7. Faire du sport ne vous rends pas automatiquement healthy

Add Your Comment