Comment être en top forme pour un évènement important

On à tous des évènements où l’on veut paraître le mieux, le plus svelte, en meilleur santé. Une soirée organisé pour une œuvre ou association, une invitation à un mariage (voir le mariage lui même!), un rendez-vous galant, une sortie en boite, soirée entre potes…

Enfin voilà, on à tous cette soirée importante où l’on aimerait porter cette jolie robe bien ajusté, ou ce crop top qui laisse apparaître une partie du ventre, voir un maillot de bain pour les soirées au bords de l’eau.

Le problème ? C’est justement le ventre, qui peut sembler ballonné et gonflé, surtout en en fin de journée. Cela peut entièrement gâcher vos plans et à la place de présenter cette personne confiante et bien dans peau , on se retrouve gêné, serré dans sa peau, tendu, et plus du tout motivé !

On peut toujours se reporter sur une lingerie gainante pour les femmes (ou 1 t-shirt plus large chez les hommes), mais c’est quand même loin d’être confortable, et aussi élégant. C’est surtout loin d’être une bonne solution sur le long terme.

Alors voilà huit astuces facile pour être bien dans son corps dans la tenue qu’on à décidé de porter.

  1. Commencez dès le matin (où la veille dans la mesure du possible)

Le corps est un mécanisme très complexe. Il a son rythme , son horloge quoi. On ne peux pas lui demander d’être parfait en 30 minutes, surtout quand il a ses propres habitudes. Surtout le ventre, qui peut changer d’aspect d’après la digestion et donc des aliments que l’on mange. On va donc passer la journée à chouchouter notre système digestif.

On commence donc dès le matin. Le top étant d’avoir eu une bonne nuit de sommeil. Effectivement, la fatigue donne faim (sorte de compensation de l’évolution, fatigue = manque d’énergie = besoin de manger pour compenser le manque d’énergie. On peut d’ailleurs faire la même analyse avec le froid).

Ensuite, on ne loupe pas le petit déjeuner. On essaye de faire le pleins d’énergie, surtout en protéines et éviter tout ce qui peut ballonner, comme le pain blanc ( oui, y compris les croissants et cie). On boit du thé vert ou encore mieux des infusions diurétique ( hibiscus, queue de cerises, reine des près …) pour réduire la rétention d’eau. On continuera d’ailleurs à en boire le long de la journée à coté de l’eau (à volonté). Attention, il ne faut pas brutalement changer ses habitudes non plus, car l’effet pour être l’exact opposé de ce que l’on recherche. Un changement brutal entrainera des ballonnement et gonflements non voulu. Les flocons d’avoines avec un fromage blanc et une banane est généralement une option sûr. Personnellement je suis une accro aux œufs dès le petit déjeuner avec des galettes de mais.

  1. Pire erreur : se priver de manger

Un des mythes les plus ancrés, est que si l’on ne mange pas, on va rester mince pour la journée. C’est vraiment la pire des idées du monde.

Déjà ne rien manger va vous épuisé, atteindre votre moral, vous frustrez, jusqu’à même diminuer votre capacité de réfléchir !

De plus, vous allez forcément remanger (surtout si vous êtes invité à un repas), et la ce sera la catastrophe autant physiquement que métaboliquement. Le choc de remanger va vous envoyer directement à la case « ballonné » et vous faire sentir tendu (littéralement serré dans votre peau). Coté métabolisme, votre corps va stocker la graisse et les glucides encore plus sérieusement, pensant que vous étiez dans une situation de famine (en prévision d’une période où il y aurait moins à manger).

L’idéale est donc de manger de petites portions tout au long de la journée, histoire de ne jamais ressentir la faim. Par contre préféré des aliments que vous digérez bien ! Je répète encore que ce n’est pas le moment de changer brutalement d’habitude alimentaire et de manger 3 kilo de carottes alors vous n’en mangez jamais !

Si vous n’avez pas faim de la journée, vous ne vous jetterais pas sur le repas du soir, vous mangerez dans des quantités correct, et vous vous sentirez sveltes même au long de la soirée ! Car oui c’est bien beau de se sentir bien dans sa tenue en début de soirée, mais si vous vous levez de table et vous vous sentez mal à l’aise, c’est pas géniale. Pire encore, vous ne pourrez même pas vous changez !

  1. Eviter à tout prix la mal-bouffe

Durant la journée, évitez à tout prix fast food et cie, comme les aliments transformé et mal bouffe en tout genre. Restez vous-même, mais pas dans l’abus. Prenez un plat de pâte si c’est ce que vous mangez à midi généralement, mais optez pour l’option sans crème et sans fromage, et essayez de rajouter une salade verte pour la digestion.

Evitez également de manger des quantités extrême . Tout ce qui peut semblé traumatisant pour l’organisme et long à « procéder » est absolument à éviter. Hors de question de se « blinder » le ventre (c’est carrément quelque chose à bannir de ses habitudes). Même si c’est 6 heures avant l’évènement en question, la digestion peut prendre jusqu’à 10h, et on sait tous que le ventre bien gonflé qui va avec, ne disparaîtra pas si facilement.

  1. Rester active

Restez assis toute la journée peut rendre ballonné et ralentir la digestion. Ca fais en quelque sorte « stagner » la nourriture. Essayez de bouger le long de la journée. Une petite marche après le repas, allez au travail à pied ou à vélo, se garer un peu plus loin pour marché jusqu’au boulot, un footing pour les plus courageux, voir même faire des petits allés retours au bureau (se proposer de chercher un café au collègue par exemple, une pierre deux coups haha !).

On n’imagine pas le nombre « d’économie » de marche qu’on fais dans la journée. On évite toujours de faire plusieurs aller retour. L’humain est de base un fainéant cognitif, tout ce qui peut lui économiser un déplacement inutile sera favorisé. Alors si vous devez trier des dossiers, à la place de vous assoir 10 minutes, faites le debout. Ne vous fêtes pas livré votre repas, rendez- vous y par vous même. Essayez de vous levez au moins 1 minutes par heure, rien que pour vous étirez, vous vous sentirez déjà bien mieux. Le but n’étant pas de vous épuisez avec un marathon non plus !

  1. Et savoir se détendre

Le stress est également une des causes de la sensation de ballonnement et de se sentir mal dans sa peau. Le stress est en réalité un mécanisme. Lorsque l’on stress, on sécrète une hormone, la cortisol, qui est la cause de nombreux troubles à dose prolongé. Le ventre étant l’organe le plus sensible à nos émotions.

Bien-sûr comme pour tout sur terre, cette hormone existe pour une raison simple, améliorer la concentration (réaction d’alarme) pour mieux « fuir » c’est-à-dire régler le problème et diminuer la contrainte ( stade de résistance). Sauf, que dans la société actuel, nombreuses causes de stress ne sont pas réglable ou adaptable rapidement (stade d’épuisement), et comme pour tout dans l’abus, une dose prolongé de cette hormone à de nombreux effets indésirable. Les plus connus, sont la fatigue, dépressions, et celui qui nous intéresse le plus, la perturbation des fonctions digestives. Je ne vais pas vous embêtez avec encore plus de vocabulaire issu de mes cours de psychologie, mais si ça vous intéresse, wikipédia explique bien le concept !

En tout cas, le stress peut aussi être la cause de gonflements indésirables, et peut apparaître plus ou moins vite et en différentes proportions d’après les gens.

Il faut donc essaye d’évitez toutes cause supplémentaire de stress. Essayez de planifier votre journée pour qu’elle soit la plus simple à vivre. Ne prévoyez pas 30 min pour prendre votre douche, manger, vous habillez et vous coiffez. C’est techniquement impossible à réaliser, et vous stresserez forcément. Facilitez et allégez votre journée. Prenez aussi un moment pour arrêtez ce que vous fêtes et profiter du silence et respirer profondément. Relativisez et demandez-vous si le stress est vraiment nécessaire. Si vous avez 15 minutes dans votre planning, pensez à faire une petite séance de méditation, ou de yoga !  Si vous êtes de base quelqu’un de nerveux, une petite cure de magnesium peut vous faire le plus grand bien !

  1. Un minimum de sport : l’exercice express avec des résultats visible

Cette exercice magique, c’est le GAINAGE ! Il permet de tonifier les muscles abdominaux qui retiennent les organes vers l’intérieurs de votre corps. Plus ils sont toniques, plus il sont tendu. Une fois qu’on à travaillé ses muscles, ils restent tendu un certains temps, ce qui peut vous sauvez la mise pour une soirée. Il peut vous faire paraître plus tonique et plus uniforme lors d’une soirée. Bien-sûr ce n’est pas magique, vous n’allez pas perdre plusieurs cm de taille en faisant 5 mn de gainage lors d’une soirée. Le mieux c’est d’en faire tout les jours.

Je suis une adepte du gainage 9x 20 secondes :

  • 3x de face
  • 3x coté droit
  • 3x coté gauche

Vous verrez qu’en vous relevant vous garderez plus facilement ces muscles abdominaux tendu (oui car pour avoir un ventre plat il faut garder ses muscles à minimum tendu, un relâchement entrainera toujours une « bosse ».) Evitez par contre de vous lancer dans des exercices profond et intense des abdominaux. Si vous les travaillé un peu trop, ils peuvent semblez gonflé et donc on revient aux point de départ.

  1. Posture

Justement, la posture est quelque chose d’important. Il ne faut pas pensé que toute les fitness girl que l’on voit sur instagram et cie, affiche des abdos apparent et un ventre plat sans rien faire. Il faut apprendre à toujours gardé ses muscles contracté. C’est une habitude rapidement prise, surtout si on à la bonne posture.

On peut être très fine et avoir un ventre, rien qu’à cause de la posture. On a tendance à nous cambrer pour avoir de plus belles fesses mais aussi par mauvaise habitude. Mais en faisant cela, sans s’en rendre compte, on créer un « ventre » qui ressors à l’avant. Tout se compense dans ce monde. J’en suis la première coupable. J’ai longtemps fais des tonnes d’exercice d’abdo, changé de régime en tout genre, éliminé des aliments, alors que bêtement j’aurais du écouter ma mère , qui depuis ma tendre enfance me disait « rentre les fesses, sors la poitrine et tiens toi droite ». C’était effectivement aussi bête que ça. Il suffit de basculer votre bassin vers l’avant, pour remarquer que votre petit ventre résistant à tout vos efforts, disparaît subitement. De plus, plus vous vous tiendrez dans cette posture, plus vous musclerez les bonnes partie de votre tour abdominale, et vous aurez même pas besoin de vous acharner sur les exercices douloureux.

  1. Ne pas sur-estimer les possibilités

Il ne faut pas croire en la magie, vous n’allez pas maigrir en 1 jours au point de rentrer dans cette robe que vous gardez et qui est en réalité 2 tailles trop petites. Il faut rester réaliste. Un jour vous pourrez mettre cette robe, mais laissez vous le temps. Votre corps, il faut l’aimer, vous n’en avez qu’un, et les changements brutaux n’ont jamais rien de bon. Plus il s’adaptera a votre nouveau mode de vie, plus les résultats seront durable sur le temps. Donc prenez une autre tenu qui vous ira tout aussi bien, j’en suis convaincue ;).

Add Your Comment