Comment votre alimentation peut-elle influencer la santé de vos dents ?

Nos dents sont nécessaire à notre capital santé. La mastication est un point primordiale pour une bonne digestion. Une bonne digestion, signifie une bonne santé  ! Dans le monde moderne, nous avons pris l’habitude de ne plus assez mâcher. Pourtant c’est une étape très importante, pas seulement pour la digestion, mais aussi pour le message envoyé au cerveau qui nous donne l’information sur la quantité mangé (et donc pour gérer la faim !). En moyenne, il faut mâcher 20 fois avant d’avaler.

Pour cela, faut-il encore avoir de bonnes dents  ! La santé de nos dents nous pose souvent des soucis. Les caries sont l’une des affection des plus courante. Presque 100% des adultes dans le monde ont ou ont eu une carie ! Sans oublier les fractures et cassures qui peuvent être le résultat d’une dent fragilisé.

Bien sur, l’hygiène bucco-dentaire est importante, en ce qui concerne la surface des dents. Etant la zone qui est directement confronté aux pressions et agressions extérieur, elle est donc la zone la plus sensible. Bien s’en occuper est une priorité. La gencive aussi est un organe vitale, même pour nos dent. Une mauvaise gencive peut entrainer une perte de dent ! Il faut trouver un juste équilibre entre l’entretient de la surface des dents, mais aussi savoir resté doux avec sa gencive !

Outre le fait d’agir en surface avec un brossage, on oublie souvent que notre alimentation agit également sur la santé de nos dents. Pouvant agir négativement en surface (acidité, bactéries …) elle peut également agir positivement en profondeur de vos dent et la gencive. Une bonne alimentation, peut renforcer vos dents ce qui vous permettra de garder une bonne dentition bien plus longtemps  !  Cela est important en sachant que 30% des personnes de 65 à 74 ans n’ont pas de dents naturelles. Quand on prend soins de ses dents, on devrait tout d’abord commencer par une bonne alimentation ! Une alimentation riche en nutriments est primordiale pour la santé bucco-dentaire.

Or, aujourd’hui, beaucoup de personnes ignorent qu’ils sont en sous-nutrition même dans les parties riche du monde. Je ne parle pas de famine, mais de notre alimentation très riches en calories mais au final très pauvre en nutriments ! Agir sur notre alimentation est au finale avoir une solution avant même qu’il y ai de problème !

La première cause des caries, est une dent fragilisé. Il faut prendre soins de la surface de ses dents. Pourquoi ? La déminéralisation (et érosion) est le processus pendant lequel la dent perd du calcium et du phosphate (de l’émail et de la dentine). Ceci est une des majeur cause qui fragilise la dent. Sur la surface, on peut agir avant même de nettoyer, déjà en commençant à éviter certains produits. Ce sont les produits acide et corrosif. Le plus connu étant le soda. Qu’il soit light ou non, il sera toujours néfaste à vos dents. Imaginez, avec ce qu’il fait à vos dents, ce qu’il peut faire à votre corps  ! Il faut aussi éviter les aliments qui augmente la prolifération des bactéries (ces derniers formant de l’acide). Dans ces cas de figure, il faut éviter le sucre, mais aussi l’amidon (glucides fermentescibles), les jus de fruits, les aliments qui collent au dents… Si on respectait chaque aliments à éviter, on ne mangerais plus !

Heureusement, on peut compenser la déminéralisation des dents en favorisant certains aliments ! Tout simplement en consommant des aliments riches en calcium et phosphate (comme par exemple l’eau ou … le chocolat !). Ceux ci se disperse sur les dents grâce à la salive. Il faut savoir que la salive est riche en nutriments seulement si l’alimentation en est riche ! C’est comme un diffuseur à calcium pendant toute la journée ! Une alimentation équilibré peut donc compenser le mal fais par la création acide sur les dents. Elle permet de reminéraliser les dents et prévenir l’érosion !

On parle souvent du calcium quand on parle des dents. C’est un minéral effectivement indispensable pour nos dents. Comme vu précédemment, une alimentation faible en calcium ne pourra plus compenser les attaque acide et la déminéralisation des dents. En plus, le calcium est également vitale pour les os. Ce qu’on oublie c’est que les dents repose sur une structure osseuse : la mâchoire. Si on ne consomme pas assez de calcium, la perte osseuse de la mâchoire peut carrément occasionner la perte de dents ! Pour une alimentation riche en calcium, les produits laitiers ne sont pas les seules aliments à en contenir ! On en trouve aussi dans beaucoup de légumes, comme le brocolis !

Même pour la santé de nos dents, on apprends que l’équilibre est important ! Les oranges par exemple, sont excellent pour la santé de nos gencives et permet la guérison plus rapide de celle-ci grâce à la vitamine C. Par contre, c’est un aliments acide pour les dents et qui favorise l’érosion. Il ne faut donc jamais vivre dans l’excès ! Pour la gencive, on peut également agir en profondeur avec une alimentation saine et riches en nutriments. Les fruits et légumes apporte les vitamines nécessaire à la vitalité de la gencive. La gencive protège la racine des dents qui est encore plus sensible à la déminéralisation ! Il est donc important qu’elle se régénère et qu’elle ne désépaississe pas.

En conclusion, bien manger ne se résume pas seulement à avoir la ligne. L’alimentation agit sur tout les éléments, même les plus petits, de notre corps !

Un super cercle, super bénéfique (sur le corps tout entier). Il suffit simplement de se lancer  !

 

source: chiffres OMS, http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs318/fr/

http://www.dentalcare.fr/formation-dentaire-professionnels/demineralisation-dentaire.aspx?ModuleName=coursecontent&PartID=4&SectionID=-1

http://www.thenourishinggourmet.com/2013/01/the-diet-that-heals-cavities.html

Add Your Comment