L’avocat, un aliment formidable !

Avec la vague healthy, l’avocat est de plus en plus populaire. En effet, comme beaucoup de légumes, on le retrouve de plus en plus dans nos plats comme les sandwichs, pendant les apéros sous forme de sauces pour chips, les salades, etc. Manger sain commence à s’ancrer dans nos esprits et dans la société. Par contre l’avocat conserve cette image d’un aliment très gras et à manger avec modération.

En réalité, l’avocat est un fruit. En effet, un fruit est défini par la partie d’une plante qui protège les ou la graine et qui permet la reproduction de ce dernier. Les légumes étant définis plus largement en partant de la racine, en passant par les tiges, les feuilles, et même les fleurs. Beaucoup de légumes sont donc en réalité des fruits, comme le poivron et la tomate.
Par contre, on juge à tort que le gras de l’avocat comme tous les gras, est mauvais pour la santé. En réalité, un gras n’est pas UN gras. Il existe plusieurs gras. Le gras est bon ou mauvais dépendant de son origine. La graisse d’origine animale étant connu pour augmenter le cholestérol, le gras de l’avocat est au contraire, bon pour votre cholestérol. Il diminue votre taux de mauvais cholestérol et triglycérides et augmentera le taux du bon cholestérol. Oui parce qu’il existe du bon cholestérol ! Ce dernier empêche que le mauvais cholestérol se stock dans vos veines et artères et permet le transport de ce mauvais cholestérol vers le foie, où il pourra être éliminé.
L’avocat, malgré son taux calorique, est donc un excellent allié santé. Comme tout ce que l’on mange, il faut bien sur ne pas en abuser. Mais avec ses 160kcal par 100g (1 avocat pesant en moyenne 150g) on est vite rassasié. En écoutant son corps, il serait difficile d’en abuser. En plus, l’acide oléique présent dans l’avocat envoie un message de satiété au cerveau ! C’est vraiment un aliment minceur efficace qui permet de mincir sans souffrance psychologique. Il ralentit la digestion ce qui empêche une augmentation brutale de la glycémie, ce qui peut paradoxalement rendre fatigué !
De plus, il regorge de bienfaits nutritionnels, qui permettent de bien nourrir son corps. L’avocat regorge entre autres, de beaucoup de fibres, permettant un bon fonctionnement du système digestif et d’être rassasier sans glucides issus de farines. Il est également plein de caraténoide important pour la vision. Finalement il est une bonne source d’acide folique important notamment contre l’anémie, la dépression et lors de grossesse !

Petite, j’avais l’habitude de consommer l’avocat comme ma mère me l’avait apprise : coupé en deux, on enlève le noyau. Dans le trou restant, on versait de la vinaigrette ou un jus de citron. On mangeait tout ça à la petite cuillère. Ma mère est une fervente admiratrice de la nourriture très simple. Peu de chose à cuisiner, on ne se complique pas la vie et on mange au plus vite. Je mange encore souvent mon avocat de cette façon, surtout quand je suis pressé. En plus, un avocat entier vous rassasie pendant longtemps !
Ces dernières années, j’ai découvert de nombreuses autres façons que l’on peut déguster un avocat. C’est un aliment très présent dans mon alimentation et donc logiquement sur ce blog.

Pour le choisir, j’ai longtemps eu du mal. En fait, comme beaucoup de gens, je ne savais pas que c’était un fruit qui ne mûrit qu’une fois cueillit. Je pensais donc à tord que les avocats touts durs des supermarchés étaient une mauvaise chose. En réalité, ce n’est qu’un signe de fraicheur. Les prendre dur n’est donc pas un problème, de plus que les faire mûrir est vraiment facile. Il suffit de les placer proches de pommes, ou d’autres fruits, pour que dans les 24-48h ils soient parfaitement digestes et parfait pour la dégustation.

Leur niveau de maturation et donc leur texture dépend bien sur du goût de chacun, mais aussi de leur utilisation ! Pour un guacamole il devra être très mûre, alors que pour un sandwich ce sera un réel avantage s’il est encore un peu dur !

Voila maintenant vous savez tout sur les avocats! Plus rien ne vous arrête pour essayer mes recettes à base d’avocat et permettre d’en profiter pleinement et sans culpabilité !

Add Your Comment