Le fait-maison n’est pas forcément Healthy

Ceci semble logique, mais j’aime bien le rappeler. J’entends trop souvent  » aaah c’est fait maison, sans produits chimique ni conservateurs, c’est tellement équilibré ». Alors la je dis NON.

Déjà l’histoire de produits chimiques et conservateurs me fait toujours intérieurement sourire, car un des conservateurs souvent utilisé est soit le citron, soit la vitamine C. Le terme « Produits chimiques » est aussi tellement discutable, car tout dans ce monde est chimie. La cuisine, c’est de la chimie, des réactions, des produits,  … Il est donc impossible de dire que notre plat est sans produits chimiques. Après, je conçois et comprends que par là on veut dire « sans glutamate ni aspartame ». Ce qui est vraiment une bonne idée, sauf qu’il faut alors pensé à vérifier les étiquettes , comme ceux des cubes de bouillons « tout fait » par exemple ;).

Ensuite, ce n’est pas parce qu’il n’y pas de produits toxiques dans votre plat, qu’il est forcément équilibré.

Un plat équilibré est composé dans un cas idéale de 50% de légumes, 25% de protéine et 25% de féculents (glucides). Bien sûr c’est un cas théorique, un légumes peut apporter des protéines et des glucides, et un féculent comme les lentilles peut aussi être utiliser comme protéines. Beaucoup d’aliments sont 2 en 1 !

Les plats maison sont souvent surchargé en matière grasse inutile. J’ai toujours été super impressionnée face à des recettes où pour moi il n’y a aucun sens à ajouter plus de matière grasse. Comme par exemple, fondre du chocolat avec du beurre ? Mais pourquoi ? Le chocolat en soi, c’est genre 30% de matière grasse avec le beurre de cacao, utilisez plutôt le chocolat comme matière grasse et arrêtez vous là ! (C’est un ingrédient 2 en 1). On peut dire la même chose pour le sucre. Comme enrober des dates de sucre. À nouveau, pourquoi ? C’est déjà tellement sucré, ça me semble totalement incroyable que ce soit mangeable. Si vous y réfléchissez bien, il y a plein de recettes comme ça totalement inutile. Les gens qui pensent que le gras c’est ce qui donne le goût ( « le gras, c’est la vie »), c’est que vous compensez le fait qu’il n’y ai pas assez d’épices ou de goût,  en le remplaçant par du gras ? Cela me semble bien triste (et un peu dégeu haha).

C’est une réflexion étonnante, car je ne pense pas que beaucoup d’entre nous se disent qu’ils vont perdre du poids on mangeant chez leur grand-mère tout les jours ^^. Certes, on aura des vitamines et tout (et encore si on cuits les choses trop intensément …), mais tout cela toujours accompagné de céréales simples qui vont se transformer en sucre puis en matière grasse inutile dans le corps.

Le fait maison, c’est idéale, mais en réalisant que nos habitudes alimentaires ne sont pas les meilleurs. Il faut donc changer nos recettes dans un sens plus logique et surtout pragmatique. Il faut donc commencer par connaitre ses ingrédients !

Add Your Comment