Les aliments végétariens : attention aux surprises !

Il y actuellement une nouvelle tendance vers le vegan. Vegan c’est le terme anglais pour le régime végétalien, c’est à dire un régime sans consommer aucun produit d’origine animal (pas de beurre, pas de lait, pas d’oeuf, pas de miel, et cela peut aller jusqu’à l’habillement et ne pas porter du cuir). Pourtant par cette tendance, on sous entends à tord que le fais de manger végétarien et végétalien rend notre alimentation saine. Or on peut très bien ne plus rien manger d’origine animale et absolument pas manger équilibré ni sains !

On a prouver que manger moins de viande et moins de produits laitier contribuait à une meilleur santé. Le PNNS à d’ailleurs changé sa recommandation à maximum 70g de viande par jour.

Par contre attention, on ne le substitue par n’importe comment et par n’importe quoi ! Certains substituts sont beaucoup plus riche, soit en matière grasse (huile et cie) soit en sucre ! Le tofu est géniale, sans matière grasse et riche en protéine. Par contre, fait à base de légumineuse, tout le monde ne le digère pas !

En quantité, il ne faut pas faire n’importe comment non plus. Il ne faut pas substituer une tranche de jambon par une tranche de tofu. Le tofu va vous rassasié beaucoup plus que la tranche de jambon. Tout est dans l’équilibre, qu’il faut apprendre à trouver !

La pire des situation possible : si on arrête la viande et qu’on l’échange simplement des pâtes ou du riz, cela ne va pas du tout contribuer à une meilleur santé. On peut aussi très bien faire un burger vegan pas du tout healthy: Pain blanc, steak vegan (à base de soja) faux fromage (riche en huiles), sauce… Cela revient au même au finale (c’est même parfois plus calorique !). Et si en accompagnement on prends des frites, c’est bien vegan, mais pas un pet d’apports intéressant niveau nutritionnel.

Donc si vous devenez végétarien, ne compensez par en mettant du fromage partout. Si vous devenez vegan, attention à lire les étiquettes pour ne pas manger des aliments carrément pas conseiller (huile de palm, sucre, …). Déjà, cela ne fera aucun bien à votre silhouette, mais surtout vous allez manger des aliments transformés sans savoir ce qu’il y a dedans.

Devenir vegan devient géniale quand on s’intéresse à la nutrition. Manger plus de légumes, penser au protéines végétales, mais ne pas oublier de cuisiner ce que l’on mange ! Il faut donc oublier le fromage et le top serait de trouver son propre substitut, qui sera meilleur en apport que le vrai fromage ! Comme par exemple la levure diététique !

Add Your Comment