Top 5 des fruits les moins sucrés

Top 5 des fruits les moins sucrées
Les fruits sont des aliments très intéressants, par rapport à leurs sources en vitamines et oligo élément, mais aussi pour leur effet rassasiant. Ils sont surtout très appréciés pour leur gout sucré. Rares sont ceux qui n’aiment pas les fruits.
On pense souvent à tort , que manger des fruits fait maigrir. Que nenni, ce n’est pas le fait de manger des fruits qui fait maigrir. C’est bien le fait de remplacer les diverses confiseries et gâteaux sucré par des fruits qui fait maigrir. Sauf que là encore, il reste une limite.

Un fruit reste riche en sucre, même si ce n’est le même sucre qu’on a l’habitude d’utiliser , ce sucre là est également transformé en graisse en passant par le foie. On doit donc aussi limiter sa consommation en fruits. Surtout en jus de fruit. Ce dernier est particulièrement pervers, du fait qu’on avale beaucoup plus de fruit en 1 verre que en un croc de fruit.

Dès que c’est bon pour la santé, on a tendance à en consommer en excès et on se déculpabilise très facilement en se disant que ce sucre là « ce n’est pas grave ». Ce sera toujours mieux que de boire du soda, mais quand on à soif, rien de vaut un verre d’eau ! Le jus de fruit, c’est bon pour la santé, mais 1-2 maximum verre par jour !

Cependant, certains fruits ont vraiment un indice glycémique beaucoup plus bas que d’autre. Quelques uns sont même moins sucrés que certains légumes ! Ceci sont donc intéressants à intégrer dans son régime alimentaire quotidien.

  1. Le pamplemousse: Enfaite, tous les agrumes sont plutôt faible en sucre . Le gagnant étant le citron avec un taux de 2,5g de sucre. Sauf que le citron c’est plutôt rare de le manger cru et sans préparation. Le pamplemousse à condition de ne pas le sucrer bien sûr, est faible en teneur en sucre . Il contient 5,9g de sucre dans 85g de fruit. C’est un fruit parfait pour se désaltérer en été. Il contient beaucoup de jus et donc d’eau.
  1. Pastèque : Le fruit par excellence de l’été. On peut même le manger congelé comme de la glace. Ce fruit est composé majoritairement de sucre et d’eau ce qui fait qu’il est particulièrement apprécié par les plus petits. Il contient 5,3g de sucre pour 85g de fruit lorsqu’il est bien mûr. Petite astuce, quand vous trouvez que votre pastèque n’est pas assez sucré, rajoutez un peu de sel dessus. Le sel amplifiera le goût sucré !
  1. Papaye : Ce fruits à l’odeur assez déroutante n’a rien à voir avec son goût ! Malgré ses pauvres 5g de sucre par 85g de fruits, cela reste un fruit très doux. Il est très savoureux et, qui plus est, a très longtemps été utilisé pour ses bienfaits sur la digestion. On s’en sert même pour soulager des ulcères ! En effet, ce fruit donne une sorte de latex quand ils sont encore vert bien utile en pharmacologie. On a plus l’habitude de le manger séché en fines lamelles. Personnellement je le mange coupé en grosses tranches quand il est frais.
  1. Fruits rouges 4,2g : Les fruits rouges les plus connus sont les fraises, les framboises, les groseilles, mûres et myrtilles. Toutes ces baies contiennent peu de sucre malgré ce que dis nos papilles ! Cette illusion est dû au fait qu’ils sont très puissants en goût ! Plus il y a de goût moins on a besoin de sucre (ou de sel aussi d’ailleurs). Mes baies préférées sont les fraises, tellement juteuses et délicieuses que j’en mangerais avec n’importe quoi ! D’ailleurs 85g de fraises ne contient que 4,2g de sucre, et c’est une très bonne nouvelle pour moi !
  1. Rhubarbe 1,3g : La rhubarbe est donc le grand gagnant des fruits les moins sucrés avec ses 1,3g de sucre par 85g de fruit. On la mange généralement sous forme de gâteau ou surtout de tarte meringué. On a donc pas vraiment l’occasion de sentir que la rhubarbe n’est vraiment pas sucré. En effet, dans les gâteaux elle est toujours mélangée au sucre ! Il faut apprécié les choses acidulé pour aimer manger de la rhubarbe. Effectivement c’est un fruit très acide mais avec un goût très prononcé tout de même. Pour en profiter pleinement, on peut la mixer dans un lait d’amande et quelques glaçons. Pour les plus difficiles d’entre nous on pourra ajouter un peu de stévia !

Ne bannissez aucun fruit de votre régime habituel. Les fruits sont source de fibres et de vitamines, ils faut juste en manger une quantité raisonnable ( l’ E-Q-U-I-L-I-B-R-E). Il faut particulièrement faire attention avec les bananes , mangues et figues qui sont très très sucré et donc en limiter la quantité !

Add Your Comment