Tortilla croustillantes faible en MG

Actuellement à la carte du resto, dans mon « chili bowl » vegan. Ces tortillas ne sont vraiment pas compliqué à faire.

Image

Ils font leur effets et sont géniales à sortir pour l’apéro ou pour faire une assiette de nachos garnit ! Puis quand c'est faible en matière grasse on en profite en sérénité (et sans gluten aussi pour les amis les plus rel.. disons compliqué 😉 )

Image

INGRÉDIENTS

500g farine fine de maïs (fumetto) 
2càs psyllium
200ml eau 
1càc sel 
1càs huile de tournesol 

ÉTAPES


  • MÉLANGEZ TOUT LES INGRÉDIENTS SEC

    La farine de mais seule ne devient jamais assez collante pour former une pâte facile à utiliser. Le psyllium est l’ingrédient magique, qui peut transformer n’importe qu’elle pâte sans gluten en une pâte élastique (il remplace très bien les oeufs, il y aura bientôt un article sur le sujet).

  • AJOUTEZ L'HUILE

    Mélangez bien, ça permet une bonne répartition de l’huile dans toute la pâte.

  • AJOUTEZ L'EAU ET MALAXEZ

    C’est une pâte hype facile à mélanger et qui ne colle pas aux doigts (oui c’est un miracle). Par contre, il faut absolument mélanger directement la pâte et ne pas attendre sinon la farine de mais fait des grumeaux. Une astuce : ajoutez l’eau progressivement, comme ça pas de grumeaux ! La pâte obtenu ne sera pas comme une pâte traditionnelle. Le psyllium agit avec l’eau, mais ça prends un peu de temps. La texture est assez marrante, très molle mais pas cassante (sinon ajoutez de l’eau)

  • LAISSEZ REPOSER LA PÂTE 1 NUIT ENTIÈRE (MINIMUM 2H)

    C’est le secret d’une bonne pâte : l’attente

  • ETALER LA PÂTE

    La technique pour étaler toutes les pâtes sans gluten ou friable, c’est de l’étaler entre 2 papier cuissons. C’est super facile et salit très peut de matérielle pour le coup ! Etalez assez finement, mais pas trop ! environ 3mm. Pour la quantité de pâte il vous faudra plusieurs plaque de cuisson, ou procédé en plusieurs fois.

  • COUPEZ LA PÂTE

    En forme de tortilla grâce à une roulette à pizza. Pour la forme, commencez par diviser la pâte en 4 colonnes. Ensuite 4 diagonales pour former des losanges. Coupez ensuite les losanges en 2 et vous avez … Des tortillas !

  • CUIRE AU FOUR

    Cuire au four à 180°C pendant 15 minutes en vérifiant au bout de 10minutes. La pâte doit être légèrement doré avec les bords un peu brunit. Au toucher, les tortillas doivent déjà être croustillantes. Mon four me permet d’ajuster le niveau d’humidité. Les fours domestiques le permettent très rarement, mais pour avoir un four bien sec, rien de mieux que de l’allumer à l’avance et le laissez séché quelque minute à vide.

COMBINAISONS

Guacamole & Salsa

indémodable !

Nacho plate

Idéale comme plateau télé !

Chili bowl

Pour ajouter du croustillant

Partagez cette recette avec vos amis !

Leave a Comment