Pois chiche façon terryaki

Image

Ma deuxième recette de pois chiche de la semaine pois chiche : façon terryaki ! Habituellement réservé au poulet ou au tofu, cette recette est faisable avec à peu près tout : tempeh, protéines de soja, légumes type choux fleur ou brocolis, légumineuses, dont ... les pois chiches !
Les pois chiche étant riche en protéines, c’est un excellent substitut de viande pour un repas sans viande ! 

Image

Vu que vous commencez à me connaitre, j’ai un peu varié la recette originale vu qu’il n’y a pas de légume dedans, je devais forcément en cacher quelque part xD.
Attention cependant aux glucides : une légumineuse est également riches en sucres lents, on n’abuse pas sur le riz en accompagnement du coup !
C’est un super repas du soir : prêt en 10 min top chrono, vous êtes prêt ?

INGRÉDIENTS

SAUCE

150g

 pois chiche

4 c.à.s

 Sauce soja

4 c.à.s

 Mirin

1 c.à.c

 Gingembre

1 c.à.c

Huile de sésame

1 c.à.s

 Fécule de maïs

GARNITURE

150g

riz japonais complet

100g

 chou vert en lamelle

1 c.à.s

 oignon rouge

1

carotte râpée

2 tranches

navet marinée (recette à venir)

2 tranches

citron vert

2 càs

graines de sésame

ÉTAPES

  • Préparation des aliments

    Mélangez d’abord tout les liquides puis ajoutez la fécule de maïs et mélangez jusqu’à l’absence de grumeaux. Je n’ajoute pas de sucre comme dans les recettes originales vu qu’il y a déjà du sucre dans le mirin #fautpasabuser Coupez le chou vert et l’oignon en fines lamelles. Rapez la carotte

  • Mélangez tous les ingrédients de la sauce

    Il y a 2 façon pour réaliser cette recette : au four ou à la casserole. Le temps est à peu près le même.
Si vous le fêtes au four ,mélangez tous les ingrédients sauf le chou et les carottes, dans un plat qui va au four. L’avantage c’est qu’on peut manger directement dedans, donc moins de vaisselle et pour mélanger je prends le couvercle de mon super plat de chez IKEA.
Si vous êtes de la team casserole, versez tout les ingrédients dans la poêle, mélangez et allumez le feu.
–> Oui, je n’aime pas salir des ustensiles inutilement, utilisez vos baguettes (ou fourchette) pour tout mélanger rapidement. PS: n’oubliez pas les pois chiche hahaha

  • CUISSON

    A 180 °C pendant 15 min au four, l’avantage c’est que vous le laissez là, pas besoin de remuer.
A la poêle, a feu vif, sans arrêter de remuer pendant 5 à 10 min. Arrêtez une fois que la sauce a épaissit (quand elle commence à coller aux aliments 😉 )

  • SERVIR

    Dégustez avec du riz collant complet. Garnir avec le chou vert, le navet mariné, une tranche de citron vert et les carottes râpée. Décorez avec quelques graines de sésame. N’hésitez pas à rajouter quelques feuilles de roquette, ou de blette pour plus de légumes !

Leave a Comment