Cuire du quinoa

Le quinoa, c'est la base du budha bowl ! Petite céréale sans gluten et riche en proteine, facile à cuire, il a vite conquit mon coeur.

Depuis le resto, beaucoup de gens me disent qu'ils pensent ne pas cuire le quinoa correctement. Même si je pense qu'il n'y a pas une seule bonne façon de cuire le quinoa, je vous partage ma façon de faire ! En réalité, j'ai appris cette méthode par hasard, en regardant une recette video sur facebook. La femme faisait comme nous l'avons tous déjàa fait : cuire le quinoa dans de l'eau bouillante comme des pâte. Dans les commentaires sous la video, les sud améridains pétaient un plomb: ce n'est pas comme ça qu'on cuit le quinoa -soupir- pourquoi toujours penser qu'il n'y a qu'une façon de faire ?

Il en restait pas moins qu'il fallait absolument que je teste la façon traditionnelle parce que j'adore les nouveautés ! Et effectivement, le résultat n'était pas du tout le même. On a un quinoa croquant et parfumé VS un quinoa collant et digeste.

Lequel est le meilleure ?

Coté santé, c'est celui de la cuisson à l'eau qui gagne, car moins gras. Il est idéales pour le quinoa façon porridge, ou pour faire du muesli maison. On l'utilise quand on veut un quinoa plus collant ou une semoule sans gluten. Pour le goût, je dirais celui cuit traditionnellement. J'aime bien le coté croquant et le petit goût de noisette. C'est également une façon idéale pour donner du goût au quinoa : safran, cumin, herbe de provence, ou simplement de l'oignon.

C'est parti pour la recette !

INGRÉDIENTS

100g/pers quinoa 
huile végétale 2càs
   
   
   

 

ÉTAPES

  • Etape 1

    Chauffer l’huile dans une casserole. Ajoutez quelques oignons ça donne un goût géniale au quinoa !

  • Etape 2

    Grillez le quinoa pendant 3 min à feu vif sans cesser de remuer. Il doit y avoir un crépitement comme pour du pop corn !

  • Etape 3

    Versez une tasse d’eau froide dessus et laissez cuire à feu vif 1 minute. Baissez le feu sur faible et mettez un couvercle. Laissez le quinoa gonfler pendant au moins 10 minutes.

  • C'est prêt !

    Si le quinoa croque encore trop sous la dent, laissez encore gonflez (et ajoutez un peu d’eau si il n’y en a plus). Vous pouvez le dégustez tel quel, pas besoin de sauce !

Leave a Comment