Tofu façon cream cheese

Longtemps j'ai essayer de vivre sans cream cheese. Mais un bagel sans cream cheese, c'est pas la même chose ! C'est tellement pratique de pouvoir tartiner un truc déjà savoureux sur du pain, et parfois ça me manque cette facilitée (surtout que du temps en trop j'en ai pas vraiment).

Ces derniers temps je me suis donc lancé dans les test de faux fromage. En réalité ça fait 2 ans que j'essaye, mais sans être convaincue, sauf pour une marque allemande ! Je vais bientôt publier un article sur mes différents test.

La grande majorité des faux-mage maison sont fait à base de noix de cajou. Cream cheese compris. Je suis plutôt contre cette idée, déjà parce que les noix de cajou c'est super gras, et le but n'est pas de remplacer un produits gras, par un autre produit gras. D'autre part, les noix de cajoux, c'est super cher. Je veux rester accessible, de ce coté de la France, les noix de cajou coût environ 22euro le kg. Ça ne pourra donc JAMAIS faire concurrence au lait. Il ne faut pas être stupide et faire avec ce que notre région apporte !

 

Un des aliments bon marché que l'on trouve presque partout maintenant, c'est le tofu. Je sais, vous n'aimez pas le tofu, mais je vous assure que c'est un produit formidable ! Je vous apprends à aimer le tofu dans mon article "le tofu pour les nuls", avec plusieurs astuce pour l'adopter.

 

Le tofu, je l'ai adopté pour presque tout : remplacer la viande pour les panures, les plats mijotés, en sandwich quand il es fumé, en feta dans mes salade, et maintenant en tartinade !

 

Spoiler : prochainement je vais tester en sucré, si si.

INGRÉDIENTS

tofu nature 200g 
levure malté en paillette 3 càs
vinaigre de cidre 1 càs 
sel 2càc 
différents poivres (baie rose, poidre noir, blanc, soyez inevntif !) 1càc 
huile d'olive 1càc 

ÉTAPES

  • Etape 1

    Passez tous les ingrédients sauf l’huile au blender jusqu’à obtention d’une pâte lisse

  • Etape 2

    Toujours pendant que le blender tourne, ajoutez l’huile d’olive et laissez mixer encore 30 secondes.

  • C'est prêt !

    Laissez refroidir et durcir au frigo pendant au moins 2h (si vous avez la patience). Se garde 5 jours au frigo. Utilisez ce cream cheese comme votre fromage à tartiner habituel.

Leave a Comment