Katsu curry vegan

Le katsu curry est un plat très connu au japon. C'est idéale pour les restes de légumes qu'on a au frigo et quand on veut pas trop se prendre la tête. La version originale se fait avec des cubes de curry tout fait à la place d'une sauce roux maison. Hélas ils sont souvent à base d'huile de palme et de sucre ..., on va donc s'en passer !

Ici c'est ma recette un peu transformée à ma manière avec des ingrédients facile à trouver de ce coté du monde et avec le moins de produits nocif possible 😉 . Se marie incroyablement bien avec le tofu pané.

INGREDIENTS

400g de légumes de saison coupé en gros morceaux (carotte, navet, poireaux, champignons ... enfin n'importe quel légume solide)

1 oignon blanc en lamelle

3 càs de quatre épices (malnge de cannelle - girofle - muscade -gingembre et parfois du poivre noir)

1 càc de peau d'orange rapée (ou 2 goûtes d'arôme d'orange)

3 càs de fécule de pomme de terre

3 càs de sauce soja

1 càs de curcuma
1 càs d'huile de sésame grillé
1 tasse d'eau

    ÉTAPES

    • Poêlez les légumes

      Dans l’huile de sésame, commencez par griller l’oignon (vous pouvez également ajouter de l’ail si vous le souhaitez, c’est une recette très flexible). Poursuivez en poêlant le reste des légumes.

    • Préparez la sauce

      Pendant que les légumes grillent, mélangez le quatre épice, orange, curcuma, fécule, sauce soja et l’eau dans un bol.

    • Faire le curry

      Mettez le feu sur moyen, et versez la sauce sur les légumes directement dans la poêle. Remuez pendant quelque minute pour éviter la formation de grumeaux. Baissez le feu au minimum et laissez mijoter pendant 10 minutes et faisant attention que le fond ne brule pas et qu’il reste de l’eau (on veut un plat mijoté pas une purée).

    • Finalisez

      Un fois que la sauce est bien épaisse et les légumes bien enrobez de la sauce et des arômes, retirez du feu.

    • Dégustez

      Mangez ce délicieux curry avec du riz collant, une tranche de tofu pané et un légume vinaigré (gingembre/navet/daikon, il y en a tellement !) . Bon appétit

    Leave a Comment