0 0
Chana massala

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url

Ingredients

500g pois chiche cuit, en conserve fera l'affaire
20g noix de cajou
6 carotte épluché et coupé en rondelles
sauce
500mL lait de coco sans sucre
1 entier oignon en lamelle
4 càs Gingembre frais, haché
1 gousse ail frais, haché
500mL sauce tomate
3 càs purée de cajou
20cl crème de cajou
1 sans pépin si moins pimenté piment
épices
2 càs cumin
2 càs cannelle
1 gousse cardamome noir si vous n'en trouvez pas, substituez par cardamome verte x 2
4 gousses cardamome verte
4 clous clous de girofle
1 càs graines de coriandre
1 càs paprika en poudre fumé si possible, sinon du liquid smoke ou du sel "viking" fumé
1 càs fenugreek
SINON
5 càs épices tandoori meilleure substitut trouvé même par rapport au épices "garam" trouvé en épicerie
Verdure
quelques branches coriandre

Chana massala

Cuisine:

    Un délicieux massala de pois chiche. Un plats mijoté crémeux aux saveur épicés de la cardamome et du cumin et une légère touche fumée.

    • 40
    • Serves 6
    • Medium

    Directions

    Une 5 ème recettes de pois chiche ! Et oui surprise, j’en ai jamais assez des pois chiche ! Le chana massala, recette traditionnelle indienne déjà vegan. La population indienne étant en majorité vegetarienne, les recettes de curry végé sont hyper simple à trouver. Il suffit de substituer le lait, paneer, et le ghee par du lait de coco, tofu et huile (de coco si on veut).  Checkez mon article sur la cuisine indienne.

    Le chana massala est composé de lait de coco et de noix de cajou. J’ai donc ajouté un peu de « beurre de cajou » pour ajouter de l’épaisseur au plat, ce qui m’a permis de mettre beaucoup moins d’huile.

    Riche en saveur et en légumes, c’est ma façon préféré de déguster les pois chiche ! (et oui ce n’est pas en houmous haha).

    Pour les chanceux, vous avez pû le goûter au restaurant en avril. Et oui, l’anti-bussiness woman que je suis, a décidé de partager ses recettes professionnelles . Me connaissant je sais très bien que je ne le re-cuisinerais pas en grande quantité, parce qu’il me reste tellement d’idées et de plats à créer (genre, à l’infini) ! J’adore le partage, sans cela, la cuisine ne serait rien ! Beaucoup de personnes me demandent des cours de cuisine, ne pouvant pas me le permettre (surtout par manque de temps, je trouves à peine mon équilibre, et il est encore fragile, mon corps à pris un coup avec l’ouverture du restaurant) pour le moment, je trouve que le blog est un bon compromis, non ?

     

    C’est parti pour la recette !

    Steps

    1
    Done

    Préparez les épices

    Dans un blender (ou un moulin à café) mixé toutes les épices ensemble jusqu'à l'obtention d'une poudre fine. Si la quantité semble trop grande, vous pouvez en gardé une partie dans un bocal pour une prochaine recette ;).

    2
    Done

    Préparez la sauce

    Ajoutez directement dans le blender la sauce tomate et le piment

    3
    Done

    Faire la pâte à gingembre

    Dans une poêle légèrement huilé, à feu vif, faire revenir l'oignon l'air et le gingembre.

    4
    Done

    Complétez la sauce

    Versez la sauce sur la pâte à gingembre directement dans la poêle et laissez cuire à feu vif pendant 5 minutes. Une fois réduite, ajoutez les rondelles de carotte, les noix de cajou et les pois chiche déjà cuit (ceci est important car l'acidité de la sauce tomate empêche la cuisson des légumineuse, et donc des pois chiche. Vous pouvez attendre 5h, il seront toujours croquant). Mélangez et laissez encore cuire à feu vif 3-4 minutes.

    5
    Done

    Finalisez le chana massala

    À feu doux cette fois ci, ajoutez le lait de coco, la crème de cajou et la purée de cajou. Mélangez bien et cuire 5min pour épaissir la sauce.
    Goûtez et salez à votre convenance.

    6
    Done

    Service

    Servez avec du riz ou du quinoa. Ajoutez quelques grains de grenade ou des raisins golden sec. Décoré avec quelques brin de coriandre.

    Vous pouvez également faire un super bowl indien en ajoutant un samousa, une crèpe dosa un peu de salade et du chutney de menthe (recette à venir).

    previous
    Pois chiche façon couscous
    next
    Curry très simple

    Add Your Comment